Plateforme

Democracy’s Roots

1 Logo et Nom d’entreprise.

2 Ouvrir la barre de recherche générale (outil pour rechercher à travers toutes les données disponibles).

3 Ouvrir le panneau de configuration (dernière image sur cette page).

4 Ouvrir la page d’accueil.

5 Ouvrir la liste des questions.

6 Bouton « spécial ». Il est présenté sur cette image seulement. Le bouton est centré et entouré d’espaces conséquents pour le mettre en valeur. Il n’apparait comme lien que pour trois événements éphémères, et disparait donc après: les besoins urgents ou de résilience d’un client, proposer un questionnaire sur base des programmes des candidats, et/ou les votes via la plateforme lors d’une élection ou d’un référendum.

7 Ouvrir les systèmes de recherche d’un nouveau contact ou de comparaison à un contact.

8 Ouvrir la page « messages et contacts ».

Inscription

1 Il est nécessaire de s’enregistrer avec sa carte d’identité pour garantir un compte par citoyen et recevoir automatiquement les changements du statut civil selon les lois en vigueur. Pour les organisations d’intérêts, il n’est pas nécessaire d’avoir un numéro d’identification, mais il est nécessaire de déterminer les zones d’action et les centres d’intérêts d’action.

2 En confirmant la création d’un nouveau compte, vous suivrez les étapes pour configurer votre plateforme (panneau de configuration en dernière image sur cette page).

Accueil

1 Données personnelles. Vous avez en temps réel la propension de réponses en commun avec ceux que vous voulez suivre (moyenne de la volonté citoyenne, une organisation, comme par exemple un parti politique, un citoyen, comme par exemple un représentant politique,…); il est possible d’en choisir plusieurs. Vous avez via ce même cadre accès à votre image sur la plateforme (photo, titre(s), statut,…).

2 Les actualités sont en lien avec votre statut civique, vos réponses et vos centres d’intérêts; cela vous fait remonter les informations qui vous impactent le plus.

3 Le blog est géré par l’équipe de Democracy’s Roots. Il a pour buts d’informer sur l’actualité de la plateforme et de l’organisation, ainsi que d’instruire sur les méthodes décisionnelles en politique et des liens entre les sphères politiques et la plateforme.

Liste des questionnaires

1 Le « roll the dice » bouton vous trouve de façon aléatoire une question ou un questionnaire non répondu ou pas fini.

2 Grille de définition des questions. QN° = le numéro du questionnaire (accordé à chaque questionnaire de manière chronologique). N°Q = le nombre de questions dans le questionnaire, ou combien de questions sur le total du questionnaire ont été répondues (la plateforme affiche « 1 » s’il n’y a qu’une question). date = affiche les dates de début et de fin du questionnaire. level = de la part de quel pouvoir politique vous recevez ce questionnaire (pour les questions grises, proposition par un utilisateur, ainsi que lorsque ces questions sont posées, il sera noté que c’est une proposition citoyenne).

Filtres des questions

Par niveau(x) politique(s), type(s) de ministère(s), ou type(s) de question(s)

Présentation d’une question

1 Texte d’introduction neutre et objectif à la question composé par les professionnels en sciences politiques de chez Democracy’s Roots. Dans le cas d’un questionnaire, pour introduire l’ensemble des questions, il peut y avoir une page d’introduction au(x) sujet(s) avant la première question.

2 Vous pouvez à chaque question choisir de laisser un commentaire et/ou choisir de rester anonyme ou pas (quelque soient les configurations).

Présentation d’une question à réponse dichotomique

Nous laissons toujours la possibilité du choix « neutre » dans une question à réponse dichotomique (blanc, ne sais pas, ne veux pas répondre,…).

Réponse(s)

1 et 2 Sélection par graphique 1 ou sélection par carte 2. Les résultats seront présentés automatiquement, actualisés en temps réel et de façon adaptés. Dans le choix par graphique vous pourrez choisir de vous comparer à la moyenne des répondants, à un utilisateur (citoyen ou organisation), ou de comparer les réponses de groupes (comme par exemple comparer les réponses des partis politiques). Dans le choix par carte vous pourrez régler les couleurs (de base elles seront graduées vert, orange et rouge), (l’accès aux réponses par carte ne peut pas se faire pour les communes).

Systèmes de recherche d’un nouveau contact ou de comparaison à un contact

1 Propositions rapide de nouveaux contacts. Les propositions sont configurées selon le statut civique et les réponses d’utilisateur.

2 Choisir une réponse (ou les réponses à un questionnaire répondu ou partiellement répondu), un groupe de réponses (via les filtres de questions), ou l’ensemble des réponses répondues (sur un intervalle de temps donné, de base représentant la dernière année).

3 Selon la sélection faite au point 2, vous pouvez choisir de rechercher un nouveau contact ou de vous comparer à un contact.

Messages et contacts

1 La liste des messages reprend par ordre chronologique vos messages personnels et/ou les notifications en lien avec vos actions sur la plateforme. La liste est filtrable.

2 La liste des contacts présente l’ensemble de vos contacts triés de manières décroissante en fonction de vos habitudes par contact. La liste est filtrable. (Chaque contact est bien sûre customisable: si un des deux utilisateurs ne veut pas que ce lien de contact soit connu, ce lien de contact sera non-consultable par d’autres utilisateurs).

Configurations

1 Question statut juridique, Democracy’s Roots veut s’institutionaliser comme « gestionnaire » de la démocratie participative et digitale, indépendamment des partenaires dont les institutions politiques et indépendamment des citoyens. Nous laissons via ce lien de donation(s) la possibilité à chaque organisation ou citoyen d’aider au projet de Democracy’s Roots.

2 C’est un bouton pour reporter tout abus (de la plateforme, du système, de l’organisation, d’un client, d’un partenaire,…). Pour reporter un abus d’écriture (contenu haineux, fake news, impolitesse,…), pour chaque commentaire il y a un petit lien lié à ce commentaire pour que les utilisateurs puissent le reporter.

3 Possibilité de changer ce qui est en lien avec le statut civique qui ne change pas automatiquement avec le numéro d’identification (comme par exemple changer de nationalité).

4 Changer d’adresse e-mail ou de mot de passe qui sont liés au compte d’utilisateur.

5 Personnalisation: possibilité de changer l’arrière plan, la couleur, la taille ou le style d’écriture, ainsi que la couleur du logo et du nom d’entreprise.

6 Nous proposons ici le choix d’avoir automatiquement les réponses anonymes ou pas. Nous rappelons qu’à chaque question ce choix est modifiable.

7 Nous proposons ici à chaque utilisateur de faire savoir, de manière publique ou anonyme, son ou ses liens avec la sphère politique (membre d’un parti et/ou quel parti, politicien nommé et/ou élu ainsi que son ou ses postes, membre d’une organisation d’intérêts, fonctionnaire,…).